Livraison offerte à partir de 39€ d'achat. Expédition sous 24h !

Les 5 concepts zéro déchet

Le zéro déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets.🌎

Voici les 5 règles d’Or du zéro déchet :

REFUSER tout ce dont vous n’avez pas besoin. Point de départ de la tendance du minimalisme, le refus reste un acte compliqué psychologiquement. Nous refusons systématiquement les sacs plastiques, les pailles, les serviettes en papier que nous avons remplacées par leurs équivalents réutilisables. De manière plus radicale, il est simple également de refuser tout courrier non adressé en apposant un sticker STOP-PUB sur sa boîte aux lettres. D’un coup, vous évitez de jeter 31 kg de papier par an !
REDUIRE ce dont vous avez besoin ou que vous ne pouvez pas refuser. C’est une autre composante de la démarche Minimaliste. Désencombrez, adaptez votre consommation à vos besoins réels et éviter la surconsommation. Redécouvrons le marché local et adhérons à une AMAP.
REUTILISER ce qui peut l’être. Privilégiez les contenants réutilisables, en tissu, en verre ou en inox, achetez d’occasion, réparez … C’est autant de déchets que vous ne produirez pas.
RECYCLER tout ce qui doit se recycler. Seules 20%s% de nos poubelles sont recyclées et beaucoup de déchets, qui devraient être recyclés, finissent dans la mauvaise poubelle. Renseignez-vous des consignes locales car elles varient selon les communautés de communes où visitent le guide du tri. À la maison, n'est pas moins de 6 poubelles dans notre cuisine. Verre, papier, emballage, compost, poubelle grise et emballage biscuits, sans oublier les stylos, bouchons, bouchon de liège que nous mettons également de coté pour les ramener dans les points de collecte.
COMPOSTER tout le reste, soit environ 30% de votre poubelle. Le compost devient anecdotique !

En adoptant le zéro déchet, on cherche à lutter contre la pollution environnementale, le gaspillage et à favoriser la consommation responsable.👍🌎😁

x